Classique et jazz >> Musique "Classique".
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 07 Mars 2009 - 16:41:00
Il me semble (même si je n'ai pas eu le courage d'aller voir jusqu'au bout de ces 15 pages de topics x/) qu'il n'y a aucun topic dédié à cette musique, pourtant incontournable à mon sens (enfin, je veux dire par là qu'il me paraît étonnant qu'aucun de tous ces métalleux présents ici ne s'intéresse à cela, étant donné les nombreuses affinitées, dans la forme comme dans le fond d'une certaine manière, qu'il peut y avoir entre ces deux musiques, notamment au niveau de la portée émotionnelle, bien que de nature différente...). Alors voilà, ce topic est désormais là pour échanger les coups de coeur, découvertes, connaissances et autres débâts (en toute convivialité, politesse et constructivité) dont chacun voudrait faire part à la communauté.

Je débute le sujet par différents coups de coeur plus ou moins du moment: en premier lieu les sublimes concerto pour violon et concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, ainsi que les intermezzi, ballades et rhapsodies de Brahms, d'une profondeur, pureté et intensité bouleversantes, pour le romantique. Ensuite, l'extraordinaire symphonie intitulée Les 7 Paroles du Christ de Haydn, et puis pour finir une oeuvre géniale, profonde et noire, saisissante et bouleversante, assurément l'une de mes oeuvres préférées, la Symphonie de Chambre de Schostakowitsch.

Bien sûr, je crains que beaucoup soient insensible à tout cela ^^, mais c'est une musique, au même titre que le metal, dont la perception du "commun des mortels" est bien trop altérée par une méconnaissance et une préconception regrettable qui les empêche d'atteindre la véritable essence de la chose, d'autant plus que cette musique nécessite une véracité sans compromis pour se dévoiler dans sa nature la plus pure.

Bref, en espérant attirer un minimum d'intérêt, mes salutations amicales.