Classique et jazz >> Musique "Classique".
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 07 Mars 2009 - 16:41:00
Il me semble (même si je n'ai pas eu le courage d'aller voir jusqu'au bout de ces 15 pages de topics x/) qu'il n'y a aucun topic dédié à cette musique, pourtant incontournable à mon sens (enfin, je veux dire par là qu'il me paraît étonnant qu'aucun de tous ces métalleux présents ici ne s'intéresse à cela, étant donné les nombreuses affinitées, dans la forme comme dans le fond d'une certaine manière, qu'il peut y avoir entre ces deux musiques, notamment au niveau de la portée émotionnelle, bien que de nature différente...). Alors voilà, ce topic est désormais là pour échanger les coups de coeur, découvertes, connaissances et autres débâts (en toute convivialité, politesse et constructivité) dont chacun voudrait faire part à la communauté.

Je débute le sujet par différents coups de coeur plus ou moins du moment: en premier lieu les sublimes concerto pour violon et concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, ainsi que les intermezzi, ballades et rhapsodies de Brahms, d'une profondeur, pureté et intensité bouleversantes, pour le romantique. Ensuite, l'extraordinaire symphonie intitulée Les 7 Paroles du Christ de Haydn, et puis pour finir une oeuvre géniale, profonde et noire, saisissante et bouleversante, assurément l'une de mes oeuvres préférées, la Symphonie de Chambre de Schostakowitsch.

Bien sûr, je crains que beaucoup soient insensible à tout cela ^^, mais c'est une musique, au même titre que le metal, dont la perception du "commun des mortels" est bien trop altérée par une méconnaissance et une préconception regrettable qui les empêche d'atteindre la véritable essence de la chose, d'autant plus que cette musique nécessite une véracité sans compromis pour se dévoiler dans sa nature la plus pure.

Bref, en espérant attirer un minimum d'intérêt, mes salutations amicales.


PS: les extraits ne sont pas forcément idéals (parfois partiels...) mais il est bien difficile d'en trouver de qualité, notamment au niveau des interprétations...


EDIT: et puis Bach, toujours!


Samedi 07 Mars 2009 - 16:43:22
Je pense que dans les forums perso il y en a un pour le classique


Samedi 07 Mars 2009 - 16:50:42
Ah mince, je n'avais jamais fais attention à ces forums personnels :/.

Du coup ce post n'est peut-être pas à sa place ici?

Samedi 07 Mars 2009 - 17:32:08
Je transfert
En espérant que tu arrive à faire vicre ce topic


Samedi 07 Mars 2009 - 20:36:22
Bien, merci!

Samedi 07 Mars 2009 - 20:39:23
 Vide Cor Meum (Patrick Cassidy, Libretto taken from Dante's _La Vita Nuova_)

Samedi 07 Mars 2009 - 22:27:50
Il me semble que cette oeuvre a été écrite par Hans Zimmer, non? C'est un vraiment bon compositeur de musique de film, ensuite en dehors de son contexte j'ai tendance à ne pas tellement apprécier ces musiques...

En fait, de manière générale, je trouve la musique "Classique" actuelle bien pauvre, d'une certaine manière, en regard de ce qui fut, notamment parce que ce monde ne se prête plus comme il le fut à son épanouissement et parce que la plupart des compositeurs se perdent complètement dans une recherche et une conceptualisation qui frise bien souvent le ridicule, ou alors tentent de l'ouvrir sur des horizons qui ne permettent pas à cette musique de toucher les sphères qui lui sont propres, une sorte d'avilissement au final. On pourra me reprocher une certaine intransigeance excessive, mais en étant véritablement le plus ouvert possible, je reste tout de même répulsif à tout compromis, le but étant de donner le meilleur de chaque chose, peu importe la forme. C'est pour cela que j'apprécie rarement la musique Contemporaine, parce que c'est trop souvent dénué d'intérêt, ne faisant par ailleurs absolument rien passer...

Samedi 07 Mars 2009 - 22:33:00
Rhapsodie in blue de Georges Gershin

Savoureux mélange de musique classique et de jazz .. musicalement, magnifique ;  techniquement, grandiose .. c'est un morceau que j'adore ..


Dimanche 08 Mars 2009 - 00:58:55
@Wyndorel en contemporain j'ai pourtant entendu des trucs qui semblent marrant (me demade pas les noms j'ai rien retenu), ça n'a vraiment plus rien à voir avec le classique.
Par contre bizarrement ça à l'air destiné au même public.


Dimanche 08 Mars 2009 - 16:24:37
Marrant, c'est bien possible ^^! Mais véritablement intéressant c'est beaucoup plus rare... Il est vrai que la musique contemporaine n'est pas considérée comme la continuité de la musique "Classique" (entre guillemets pour signifier au sens large du terme), même si ça reste le même genre de musique. Quant au public visé, ça peut être un peu tout (par exemple un compositeur, féminin, dont je n'apprécie par ailleurs pas l'oeuvre, a travaillé avec de jeunes enfants), même si généralement cela reste une musiques savante destinée à un public plus ou moins initié, bien que, comme pour le "Classique", il y ait différents niveaux de perception, de compréhension (quoi que ce soit une musique tellement recherchée et conceptuelle qu'elle en devient difficile d'accès).

Quant à Gershwin, je connais bien de nom, mais j'avoue ne pas m'être intéressé plus que cela à son oeuvre (que je connais néanmoins un peu). A vrai dire, je n'aime pas vraiment ce style, et de manière généralement je n'aime pas tellement le jazz, enfin plus... Disons que je peux apprécier de manière "secondaire", si je puis dire.


PS: malheureusement, j'ai eu un problème pour l'envoi de mon premier message et de ce fait je n'ai pu le retaper à l'identique, ou au moins en restituer tout le contenu car je n'ai pu me souvenir de tout ce qui m'est venu à l'idée, ou bien n'ai pu le reformuler d'aussi bonne manière...